Art et Muses – Biographie des artistes

Aline Cheminade débute ses études musicales à La Rochelle. Elle obtient ensuite les 1er Prix de la Ville de Paris en Flûte traversière dans la classe de M. HONORAT, ainsi qu’en Musique de Chambre et Formation Musicale. Elle se perfectionne ensuite au CRR de Boulogne- Billancourt auprès de C. NESSI (1er prix puis un prix de perfectionnement en flûte traversière et Musique de chambre) et en piccolo au CRD de CLAMART dans la classe de P. DUMAIL (1er prix à L’unanimité). Licenciée en Musicologie à luniversité Paris Sorbonne, elle se passionne pour la pédagogie, et se dirige vers la formation du CEFEDEM de Bourgogne. Titulaire du DE puis du CA de flûte traversière, elle enseigne actuellement la flûte, le piccolo et la Musique de Chambre au CRD d’Argenteuil. Elle est aussi conseillère pédagogique auprès de jeunes enseignants. Musicienne éclectique, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger au sein de divers projets musicaux : orchestre, Musique de chambre, ciné-concert, concert-lectures, croisières en musique…

Noémie Airiau-Gauguier débute le violon à l’âge de quatre ans. Découvrant l’alto en classe de quatuor à cordes durant ses études au CRR de Lyon, elle poursuit un double cursus et obtient la médaille d’or à lunanimité en violon et en alto, ainsi qu’en musique de chambre, formation musicale et analyse. Elle entre ensuite au CNSM de Paris où elle se perfectionne auprès de PH.Xuereb, M.Mikalakakos, C.Ivaldi et V. Mendelssohn. Titulaire de Diplôme d’Etat en violon et du Certificat d’Aptitude en alto, elle enseigne ces deux disciplines au Conservatoire M.Ravel de Levallois-Perret (92). Passionnée de musique de chambre, elle a fait partie de nombreuses formations avant dappartenir à l’Ensemble Art et Muses. Elle se produit également en orchestre, notamment au sein de lOrchestre de Chambre de Taverny ou de lorchestre Pasdeloup et a enregistré plusieurs musiques de films, téléfilms et documentaires dont celle de Good Bye Lenin de Y.Tiersen.

Cécile Mellardi suit ses études musicales au CRR d’Amiens, où elle obtient un Premier Prix en harpe dans la classe de C. LE DU, en Musique de Chambre, en Histoire de la Musique et en Formation Musicale. Elle se perfectionne auprès de Pierre JAMET, puis poursuit sa formation au CNSM de Lyon dans la classe de F. PIERRE, où elle obtient le DNESM. En 1991, elle est sélectionnée pour jouer dans l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne. Désirant transmettre sa passion pour la musique, elle obtient le Diplôme d’Etat puis le Certificat d’Aptitude de Harpe et enseigne actuellement au CRD d’Argenteuil. Elle se produit au sein de diverses formations : avec choeurs, en orchestre, en musique de Chambre, et avec l’Ensemble Art et Muses.

Ouvert et éclectique, né d’une rencontre humaine et artistique, l’ensemble Art et Muses souhaite partager un répertoire riche et varié. Il réunit des talents complémentaires pour varier ses interventions: concert, concert-lecture, spectacle, animation scolaire, prestation évènementielle…

Laisser un commentaire

Fermer le menu